Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parlons Politique !

Parlons Politique !

Menu

Euro de foot en France : une aubaine pour notre Président ?

A 8 jours du match d'ouverture de l'euro de foot en France, on peut se poser des questions sur la récupération politique de cet événement. A un an d'une élection présidentielle, notre président a la possibilité, de mettre de côté des discours explicites, en utilisant des métaphores entre le jeu et sa fonctions. Par exemple, " le rôle d’entraîneur" ou "l'esprit d'équipe" pourraient faire augmenter la courber de popularité de Mr.Hollande. Il l'a d'ailleurs déjà fait dernièrement :"Ça, c'était un ballon tout mou. Parfois les mous peuvent atteindre la perfection, la subtilité, l'élégance, la surprise" , en évoquant l'utilisation des panenka pour tirer des pénaltys.

On voit tout de même que notre Président est content que l'UEFA Euro 2016 se déroule chez nous. Celui lui permettra d'augmenter sa côte de popularité, en cas de bon résultat de la France et de la sécurité : c'est sûr qu'un attentat lors de l'euro décrédibilisera le gouvernement et la France entière.

En effet, c'est aussi le moment pour lui d'être celui qui aura dirigé la France lors d'un été et de prendre le rôle de leader de la Nation, qu'il n'a jamais eu. Il pourrait se référer à Nelson Mandela lors de la Coupe du monde de Rugby 1995, Angela Merkel pendant la Coupe du monde de Football 2006 ou bien Vladimir Poutine lors des JO d'hiver 2014 : L'effervescence pour un événement mobilise la Nation et met en valeur son chef.

En outre les événements sportifs qui seront aléatoire en fonction des résultats de nos chers bleus, plusieurs paramètres feront également en sorte pour que F.Hollande "réussisse" son Euro. Tout d'abord, il devra résoudre les problèmes sociaux actuellement présent dans notre pays, ou du moins de les mettre d'une façon ou une autre en veilleuse.

Il pourra également émettre un signal contre le FN en mettant en valeur un Equipe de France "black blanc beur", en donnant par exemple suite à l'affaire Benzema. C'est loin d’être le style de la maison, mais qui sait...

Il sera donc intéressant de suivre l'euro de foot prochainement, non pas seulement pour les sportifs, mais aussi pour le début d'une campagne présidentielle plus qu'explicite pour notre Président.